Essentiel – LE POULPE

ESSENTIEL

La justice normande réclame la levée de l’immunité parlementaire européenne de l’élu RN Nicolas Bay

Le parquet d’Evreux demande la levée de l’immunité parlementaire européenne de Nicolas Bay, député à Bruxelles et conseiller régional RN de Normandie. 

Appel : Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

Nous sommes des médias indépendants, lus, écoutés, regardés chaque jour par des millions de citoyennes et citoyens. Au-delà de nos différences éditoriales, nous nous retrouvons sur l’essentiel : la passion d’un journalisme libre, honnête, au service de nos publics et à l’écoute de la société. Une information libre et pluraliste est la condition de la démocratie. […]

Pour expulser un migrant, la préfecture de la Manche prend attache avec le régime taliban

En novembre 2019, le Poulpe avait révélé l’incroyable acharnement du préfet du Calvados à expulser une demandeuse d’asile vers la Somalie. Son homologue de la Manche, Gérard Gavory, tenterait aujourd’hui, selon les affirmations de ses services auprès de la Justice, de livrer un réfugié au régime des talibans qui contrôlent désormais l’Afghanistan. 

La chambre régionale des comptes pointe un risque de « conflit d’intérêts » au MIN de Rouen

Le marché d’intérêt national (MIN) de Rouen se retrouve dans le viseur des magistrats de la chambre régionale des comptes de Normandie. Ces derniers se sont plongés dans les coulisses de l’établissement dédié au commerce de gros alimentaire, situé au pied de la côte de Canteleu, à l’ouest de Rouen. 

Dreal Normandie : entre «diminution des effectifs» et «perte de sens»

Alors que le débat fait rage entre syndicats de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la préfecture sur les moyens humains affectés au contrôle des sites industriels dangereux en Normandie, Le Poulpe a remonté des profondeurs une note interne de la Dreal Normandie, datée du 19 mai dernier. 

Dans l’Eure, l’ancien directeur de l’école des Roches pointé par la justice pour des irrégularités financières

La cour d’appel de Rouen s’est récemment prononcée sur une vieille affaire ayant eu cours à l’école des Roches, près de Verneuil d’Avre et d’Iton, tout au sud de l’Eure. L’établissement de prestige, fabrique à élites où ont étudié quelques célébrités d’aujourd’hui, avait été touché par une grave crise en 2017, déjà documentée par Le […]

En Normandie, la Société Générale lourdement condamnée pour discrimination syndicale

Après quarante-quatre années de labeur au sein de la société générale, il aura fallu cinq années de procès à un salarié de la Société Générale pour  établir qu’il fût bien victime de  discrimination syndicale, une situation ayant affecté l’évolution de sa carrière. 

La chambre régionale des comptes épingle les gaspillages d’un fonds d’investissement piloté par la Région

« Quand on crée un fonds d’investissement, comme nous l’avons fait, nous sommes aujourd’hui dans le capital d’une cinquantaine de boîtes, on peut faire naître des pépites. » Du Hervé Morin, président de la Région Normandie, dans le texte.

Système de péages à flux libre sur l’A13 : le concessionnaire trop gourmand sur les hausses de tarifs

L’Autorité de régulation des transports (ex-Arafer) a choisi le coeur de l’été pour prendre position sur un projet d’avenant au contrat de concession qui lie la SAPN  et l’Etat pour l’exploitation des autoroutes A13 et A14. 

L’inspection du Travail déclenche plusieurs enquêtes à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

La situation sociale au centre psychiatrique du Rouvray près de Rouen ne s’améliore pas. Et la tension, déjà documentée par Le Poulpe (ici ou là), reste à un haut niveau entre agents et direction. Au coeur de l’été, le syndicat Sud de l’établissement a ainsi signalé au registre des alertes des dangers graves et imminents […]

Epandage de pesticides : la chambre d’agriculture de Seine-Maritime éconduite par l’UFC Que choisir Rouen

En recevant l’invitation, UFC Que choisir a vu rouge. La chambre d’agriculture de Seine-Maritime voulait convier, le 15 septembre, l’association de consommateurs normande à une réunion autour de la validation d’une « charte de bon voisinage » –  élaborée en étroite concertation avec la FDSEA et les Jeunes agriculteur – et destinée à encadrer les épandages de […]

INSA au Madrillet : le « bricolage » de Bouygues condamné par la justice

Serait-ce l’épilogue d’un (très) long feuilleton judiciaire ? La cour administrative d’appel de Douai a, en tous les cas, tranché sur un vieux contentieux intéressant l’institut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen, installé depuis une vingtaine d’années sur la zone du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray. 

Le préfet de Seine-Maritime écrit au Poulpe à propos de Lubrizol

A la suite de l’ article du 22 juillet 2021 sur l’incendie de l’usine Lubrizol publié par Mediapart et repris le lendemain par Le Poulpe, nous avons reçu, le 11 août, le droit de réponse ci-dessous du préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, daté du 29 juillet. Dans le cadre du suivi des conséquences de l’incendie du […]

Pour des subventions non justifiées, la comptable du département de la Manche condamnée à rembourser 213 000 €

On ne badine pas avec les stricts principes et protocoles lorsqu’on manie les deniers publics. La comptable du département de la Manche en a fait l’amère expérience. Par un jugement du 11 février 2021, la Chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie l’a déclarée débitrice de 213 814 € pour l’exercice 2017. 

Dans l’Orne, un projet routier, porté par le Département et la Région, dézingué par l’autorité environnementale

En filant la métaphore automobile, on parlerait d’une sortie de route, voire d’un crash. Au coeur de la récente campagne pour les élections régionales et départementales, le 12 mai très précisément, la mission régionale d’autorité environnementale a discrètement délibéré sur le projet du Département de l’Orne et de la Région Normandie d’opérer le passage à […]

Ferrero à Criquebeuf-sur-Seine : la justice en passe d’enterrer définitivement le projet

La justice pourrait bien, d’ici quelques semaines, mettre un point final au dossier Ferrero à Criquebeuf-sur-Seine, commune euroise en bordure de l’autoroute A13 située à quelques encablures du territoire de la Métropole de Rouen. 

Après la catastrophe Lubrizol, la Dreal de Normandie reçoit le renfort… d’un inspecteur

Statu quo ou presque. Voici, à l’arrivée, le bilan peu glorieux des annonces du gouvernement en matière de renforcement de l’effectif des inspecteurs des sites industriels dangereux en Normandie pour l’année 2021. 

Prise illégale d’intérêts : rappel à la loi pour l’ancien maire de Bénouville dans le Calvados

Rattrapé par la patrouille. Alors que Salvatore Bellomo a abandonné les clefs de la mairie de Bénouville (Calvados) en 2020, la justice pénale s’est rappelée à son bon souvenir en faisant preuve, tout de même, d’une certaine mansuétude. 

Violences conjugales : la condamnation du maire de Cabourg confirmée en appel

Il avait dénoncé « l’instrumentalisation médiatique, scandaleuse et mensongère de [sa] vie privée ». La cour d’appel de Caen ne l’a pas suivi. Tristan Duval, maire divers droite de Cabourg depuis 2014, a vu sa condamnation pour violences conjugales confirmée. Son ancienne compagne, Solène Mauget, a elle aussi été sanctionnée d’une peine symbolique. 

Soupçons de prise illégale d’intérêts : deux autres élus de Saint-Martin-de-Boscherville renvoyés devant la justice

Le maire de Saint-Martin-de-Boscherville ne sera finalement pas seul à la barre du tribunal. 

Expertise Lubrizol au CHU de Rouen : la cour de cassation donne raison aux syndicats

Et la cour de cassation remet une pièce dans la machine. La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français vient de déjuger le juge des référés de Rouen à propos d’un litige opposant le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) du CHU de Rouen et la direction de l’établissement sur la question des […]

Site de stockage Seveso au nord de Rouen : en appel, le rapporteur public plaide pour l’annulation du projet

Rien n’est encore acté mais les opposants à l’exploitation d’une vaste plate-forme de stockage de produits chimiques et toxiques à Vieux-Manoir, au nord de Rouen, ont de quoi se réjouir. 

La justice normande inflige un lourd redressement Urssaf à EDF

Gare à la douloureuse ! Au terme de dix années de procédure, la société EDF vient de se voir définitivement condamnée à un redressement Urssaf de près de… 8,5 millions d’euros. C’est la chambre sociale de la cour d’appel de Caen, saisie par EDF en septembre 2020, qui vient d’en décider ainsi dans un arrêt […]

Groupe WhatsApp raciste dans la police à Rouen : les cinq ex-policiers renvoyés devant le tribunal de police

Les cinq agents rouennais, déjà exclus de la police nationale pour des propos à caractère raciste tenu sur un groupe WhatsApp, sont finalement renvoyés devant la justice à l’issue d’une enquête préliminaire. 

A Rouen, la justice inflige deux contraventions à Lubrizol

En attendant, peut-être, d’être renvoyée un jour devant un tribunal correctionnel pour l’incendie de son usine rouennaise, la société Lubrizol vient d’écoper d’amendes en lien avec les opérations de dépollution engagées sur le site à la suite de la catastrophe du 26 octobre 2019. 

A la maternité du Belvédère, sur fond d’enquête pénale élargie, les soignants priés de se taire

Faire table rase du passé et des sujets qui fâchent. C'est, en substance, le voeu de la directrice générale du CHU de Rouen, Véronique Desjardins, dans ses premiers mots adressés, récemment, aux personnels de la maternité du Belvédère. .ihc-locker-wrap{}Prolongez votre lecture ! Je me connecte à mon compte Accédez à tous les contenus du Poulpe en [...]

La Métropole de Rouen rêve en secret d’accueillir une extension de la BNF

Le dossier a été monté dans le plus grand secret. Seuls quelques cadres et élus haut placés à la Métropole sont dans la confidence. « Le président Mayer-Rossignol ne veut pas du tout communiquer sur ce sujet. Il a demandé de rester discret », confie une source proche de la Métropole. 

A Saint-Etienne-du-Rouvray, vers une démolition intégrale de la copropriété Robespierre

C’est une décision juridique technique mais néanmoins lourde de conséquences pour la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, sur la rive gauche rouennaise, et son quartier populaire du Château Blanc, tout en barres d’immeubles. Le tribunal judiciaire de Rouen vient en effet de prononcer l’état de carence de la copropriété Robespierre, située dans un des quartiers les plus […]

La CFDT Normandie condamnée en justice pour le licenciement de l’un de ses permanents

A front renversé. En règle générale, les syndicats de salariés accompagnent les travailleurs en justice pour les aider à faire valoir leurs droits face à des employeurs indélicats. Dans l’affaire judiciaire qui nous intéresse, c’est tout l’inverse.

En dépit des critiques et des condamnations, une fillette de 5 ans placée en rétention près de Rouen

Selon nos informations, une fillette, née en 2016, se trouve, en ce moment, enfermée au centre de rétention administratif (CRA) de Oissel, dans la banlieue de Rouen. Selon l’association France Terre d’Asile, association qui accompagne les personnes retenues à Oissel, l’enfant serait arrivée au CRA de Oissel lundi.   

Une filiale du groupe Merck condamnée pour discrimination syndicale en Normandie

Chez Merck, le syndicalisme, apparemment, dérange. Au point de violer les lois du travail. La société Merck Serono, filiale française de la  multinationale allemande pharmaceutique et chimique Merck KGaA, vient d’être condamnée par la cour d’appel de Rouen pour des faits de discrimination syndicale commis à l’endroit d’un attaché hospitalier au sein du réseau oncologie […]

La Métropole de Rouen condamnée en appel pour le licenciement irrégulier d’un ancien cadre

L’héritage de la présidence Sanchez à la métropole de Rouen soldé en justice. La cour d’appel de Rouen vient récemment de condamner l’intercommunalité rouennaise, aujourd’hui dirigée par le socialiste Nicolas Mayer-Rosssignol, à propos d’un licenciement considéré comme « sans cause réelle et sérieuse » pour « manquement de l’employeur aux obligations d’exécution de bonne foi du contrat de […]

A Val-de-Reuil et au Havre, plus de 140 fouilles en prison jugées illégales

Nu, face au mur, les jambes légèrement écartées, relever un pied, puis l’autre ; voici le programme officiel de la fouille intégrale en prison. Cette pratique est censée être devenue exceptionnelle depuis 2009 et la loi pénitentiaire. Dans les faits pourtant, certains prisonniers semblent devoir s’y plier plus souvent qu’à leur tour. 

Douanes à Dieppe : le compte n’y est pas

Alors que Gérald Darmanin, alors ministre en charge de l’Action et des Comptes publics ainsi que des douanes, avait annoncé que les équipes de Dieppe verraient leurs effectifs renforcés de près de 25%, le compte n’y est pas.  Une annonce faite à grand renfort de publicité par le ministre le 28 février 2020 devant les […]

A Rouen, Lubrizol cernée par la justice

Le parquet de Rouen a tranché. L’enquête pénale déclenchée à la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal, à propos des opérations de dépollution engagées après l’incendie du 26 septembre 2019, est renvoyée devant le tribunal de police. 

Malgré des profits records, la SAPN attaque l’Etat pour obtenir… 19 869,55 euros !

Un sou est un sou. Même pour une société privée concessionnaire d’autoroutes qui empile les millions d’euros de profits. En dépit d’une rente annuelle plus que confortable, la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), pas rassasiée, a saisi la justice administrative pour « gratter » quelques milliers d’euros supplémentaires d’argent public. Et elle a obtenu gain de cause. 

Calvados : controverse autour d’une prime Covid pour le directeur d’un organisme HLM

Société anonyme d’HLM, Partelios Habitat, basée à Saint-Contest, près de Caen, se consacre au logement HLM : l’entreprise, qui emploie 80 salariés, gère un parc de 10 032 logements répartis sur 110 communes du Calvados. S’y ajoutent 1 218 logements en foyers, résidences pour étudiants et Ehpad. 

Lubrizol/Normandie Logistique : les juges d’instruction annoncent un « complément d’expertise »

Dans le dossier, Lubrizol/Normandie Logistique, les experts incendie ont, récemment, délivré leurs premières conclusions. Cela étant, les juges d’instruction parisiens, en charge de l’information judiciaire ouverte à la suite de l’incendie de septembre 2019, annoncent, dès à présent, la réalisation d’un complément d’expertise. 

En parallèle des investigations sur l’incendie, Lubrizol visée par une seconde enquête pénale

Nouveaux soucis pour Lubrizol. En plus de l’information judiciaire ouverte à Paris dans laquelle la multinationale américaine est mise en examen pour « déversement de substances nuisibles » et « atteinte grave » à l’environnement, l’entreprise est visée par une seconde enquête, cette fois menée par le parquet de Rouen.

La multinationale ExxonMobil condamnée pour avoir discriminé plusieurs de ses salariés grévistes

Quand un conflit social finit au tribunal. Un mouvement de grève, organisé, en avril 2012, sur le site ExxonMobil de Port-Jérôme a donné lieu à une longue bataille judiciaire à propos du non-paiement des jours de grève des salariés mobilisés. Un récent arrêt de la chambre sociale de la cour d’appel de Rouen vient – […]

Après Lubrizol, grand flou sur les effectifs de contrôle des sites industriels dangereux

Ils sont en première ligne pour vérifier la bonne application des règles de sécurité et de sûreté sur les sites industriels dangereux. Mais, malgré la catastrophe survenue chez Lubrizol en septembre 2019, leur nombre pourrait baisser en Normandie alors même que le gouvernement annonce, en parallèle, une augmentation des contrôles d’ici 2022, de l’ordre de […]

Dans le Calvados, le groupe Caravelle lourdement condamné pour le licenciement d’une de ses cadres

Quand la vie de château vire au cauchemar. Derrière les articles de promotion rédigés en 2015, signalant que le château d’Andrieu, niché entre Caen et Bayeux, dans le Calvados, connaissait un nouveau départ à la faveur de son rachat par le groupe Caravelle, la réalité, en interne, a été beaucoup plus saignante. 

A Rouen, le groupe de BTP Eiffage condamné pour harcèlement moral

Le groupe Eiffage, mastodonte français du BTP a, récemment, été condamné par la cour d’appel de Rouen pour des faits de harcèlement moral à l’endroit de l’un de ses anciens salariés. 

La chambre régionale des comptes se paye l’agence économique d’Hervé Morin

« Parce que le développement de l’entreprise est la seule réponse à la problématique de création d’emplois, la Région Normandie a décidé de mettre en place une organisation souple et réactive répondant aux besoins spécifiques des entrepreneurs normands. » Ainsi s’exprimait Hervé Morin, président (Les Centristes) de la région Normandie, en 2016, à l’occasion du lancement officiel […]

Center Parcs dans l’Eure : l’abandon du projet d’extension se profile à l’horizon

Le projet d’extension du Center Parcs des Bois Francs, situé dans le sud de l’Eure, a du plomb dans l’aile. Contesté par plusieurs associations de défense de l’environnement, fragile d’un point de vue juridique, l’extension du site sur plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels risque de ne jamais voir le jour. 

La justice ordonne la reprise d’une enquête sur de possibles violences policières

Le parquet général près la cour d’appel de Rouen aura finalement déjugé le parquet de Rouen dans un dossier de violences policières supposées. 

Dans l’Orne, un détenu d’une prison de haute sécurité fait condamner l’Etat pour faute

L’administration pénitentiaire peut-elle, de manière systématique, imposer une fouille intégrale, c’est à dire à nu, à un détenu ? La justice administrative vient de répondre par la négative. 

Le spectre de 86 fermetures de lits plane sur l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Quatre-vingt-six lits en moins au Centre hospitalier du Rouvray, sur les quelque 450 existants ? Si elle reste à confirmer dans les faits, cette hypothèse de fermeture de lits prend consistance et sème actuellement le trouble au sein de l’hôpital psychiatrique de la rive gauche rouennaise, à cheval sur Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.

Groupe WhatsApp raciste dans la police : des agents renvoyés, la justice administrative saisie

À Rouen, trois des cinq policiers mis en cause dans l’affaire du groupe WhatsApp raciste, révélée par 76actu et Paris-Normandie puis documentée, dans un second temps, par Mediapart et Arte Radio, ont été officiellement révoqués sur décision du ministre de l’Intérieur. 

Incendie chez Lubrizol : lancement d’une procédure contre l’Etat

C’est un virage dans la mobilisation judiciaire pour obtenir vérité et réparation à la suite de l’incendie survenu chez Lubrizol à Rouen. Deux riverains, habitant le Petit-Quevilly à moins de 500 mètres de l’usine, lancent les hostilités afin d’engager la responsabilité de l’Etat pour faute dans la survenance de la catastrophe. 

A Rouen, la justice enquête à la suite d’une plainte pour violences policières commises en marge d’une manifestation

Alors que le parquet général près la cour d’appel de Rouen doit encore se prononcer sur le classement sans suite d’une première plainte portant sur des soupçons de violences commises par des policiers lors d’une manifestation de gilets jaunes, le parquet de Rouen a ouvert une autre enquête pour de supposées « violences commises en réunion […]

Au Havre, l’enquête pour viol ouverte contre un skipper de la Transat Jacques Vabre fait « pschitt »

L’affaire avait fait grand bruit, elle aura, finalement, accouché d’une souris. Fahad Al Hasni, le skipper omanais, empêché de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 sur fond de soupçons de viol commis au Havre, a été blanchi des accusations portées contre lui après une instruction longue de plus de deux ans. 

Au nord de Rouen, le préfet et un maire mettent en échec un projet d’urbanisation XXL

Ils auront dû s’y mettre à deux pour faire capoter le projet : Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime, et Théo Perez, nouveau maire de Bois-Guillaume, commune bourgeoise du nord de l’agglomération rouennaise, ont empêché

Cherbourg : le muséum assassiné ?

Avec ses jolies étiquettes écrites à la main avec des pleins et des déliés et patinées par le temps, le Muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) était devenu le musée des musées au charme suranné. Y pénétrer c’était prendre le risque, au détour d’une vitrine inchangée depuis le début du XXème siècle […]

A la Hague, l’entreprise Orano (ex-Areva) condamnée pour discrimination syndicale

Fer de lance de l’industrie nucléaire dans le nord Cotentin, la société Orano (ex-Areva) a été condamnée, au début de l’été, pour des faits de discrimination syndicale. A la suite du rejet d’une demande initiale par le conseil des prud’hommes de Cherbourg, c’est finalement la cour d’appel de Caen qui a donné raison à un […]

Eolien en mer au Tréport : les magistrats balayent les arguments des opposants

La décision est passée inaperçue, mise sous le tapis, sans doute, par la torpeur de l’été normand. Elle est pourtant d’importance, tant elle cristallise toutes les difficultés pour les pouvoirs publics de lancer la construction de parcs éolien offshore afin de rééquilibrer le mix énergétique français, aujourd’hui encore dominé très largement par le nucléaire. 

Écoquartier au Havre : le mirage signé Bouygues immobilier

C’est une victoire en demi-teinte pour les propriétaires des villas Costalies qui avaient porté plainte en 2011 contre Bouygues immobilier pour des « malfaçons » observées sur leur maison. Le 3 juin dernier, le promoteur a été condamné en deuxième instance à leur verser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Lubrizol : une enquête sur la perception du risque industriel chez les collégiens et lycéens

L’incendie survenu au sein de l’usine chimique Lubrizol et de sa voisine  la société Normandie Logistique, dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, est resté ancré dans la mémoire collective. Pour preuve, les 25 000 membres regroupés sur la page Facebook de « l’association des sinistrés de Lubrizol » (ASL) ou encore les 200 000 […]

Plan « Angela » : quand Marlène Schiappa s’inspire (un peu trop) d’un collectif féministe rouennais

Demandez Angela ! Détaillé le 28 mai dernier par Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, « Angela » se veut être le point central « d’un grand plan de lutte contre le harcèlement de rue ». Le principe ? Permettre aux personnes victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle de se réfugier dans un établissement […]

Extension de Center Parcs dans le sud de l’Eure : L’Etat temporise face aux risques juridiques

Au sud de l’Eure, l’annonce du projet d’extension du Center Parcs par le groupe Pierre et Vacances, propriétaire du site, avait fait grincer des dents les protecteurs de l’environnement. Notamment sur la question des prélèvements en eau potable et celle du défrichement de zones boisées comme l’avait rapporté Le Poulpe à l’automne dernier.

Policiers de Rouen et groupe WhatsApp raciste: les enquêtes s’accélèrent

Après les révélations de Mediapart et ARTE Radio, le 4 juin, sur six policiers de Rouen ayant échangé des dizaines de messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé découvert fin 2019, l’enquête judiciaire progresse tandis que la procédure disciplinaire touche à sa fin.

Jean-Louis Louvel : « J’ai été largement décrié, mais viendra le temps de la réponse »

Jean-Louis Louvel, patron de l’entreprise de palettes en bois PGS, ex-candidat à la mairie de Rouen (il s’est retiré à l’issue du premier tour), vient de perdre la propriété du journal Paris-Normandie, dont il était actionnaire principal depuis 2017 et qu’il avait lui-même placé en liquidation judiciaire, en avril, arguant d’un choc économique dû au […]

Paris-Normandie : le tribunal de commerce choisit le belge Rossel

C’est au 49 rue Duguay Trouin, à Rouen, devant le greffe du tribunal de commerce, que se sont réunis les employés de Paris-Normandie, ce lundi. Entre les chasubles de la CGT et les drapeaux du SNJ, l’impatience était de mise. Depuis le 21 avril et l’annonce de la liquidation du titre, la reprise était devenue […]

Deux activistes de l’hôpital du Rouvray menacés d’une exclusion temporaire après la fuite d’une note interne

La température devrait très certainement monter d’un cran au centre hospitalier psychiatrique du Rouvray près de Rouen. Deux agents, un délégué syndical Sud et un proche du collectif des Blouses noires, se trouvent en effet convoqués à un conseil de discipline, les 24 et 30 juin. 

Ouistreham : le maire profite du confinement pour disperser les migrants avec des rochers

Situé à l’entrée de la ville, le rond-point des pommiers constituait jusqu’au déconfinement un lieu stratégique pour les migrants pour tenter de se trouver une place dans l’un des 100 000 poids lourds (à l’année) en partance pour l’Angleterre, destination finale de bon nombre de réfugiés en quête d’une vie meilleure. 

Paris-Normandie : ce que les deux favoris à la reprise proposent

L’audience en vue de la reprise de Paris-Normandie n’aura lieu que le 9 juin devant le tribunal de commerce de Rouen. On en sait néanmoins plus sur ce que contiennent les deux offres favorites en vue de sortir le quotidien régional normand de l’ornière financière dans laquelle il se trouve. 

Municipales 2020 : la gauche havraise offre un boulevard à Edouard Philippe

« Rien n’interdit, jusqu’à l’expiration du délai légal, de modifier les choses. A la condition qu’Alexis Deck accepte de se retirer. » Ainsi s’exprimait, au début du confinement, Jean-Paul Lecoq, député PCF du Havre, arrivé en seconde position du 1er tour de l’élection municipale havraise. Sur fond de querelle autour de l’islam et la laïcité, le […]

Les juges parisiens ignorent, à ce stade, une demande d’enquête de victimes de l’incendie chez Lubrizol

Qui a dit que le confinement avait suspendu le temps judiciaire ? Le 23 avril, Julia Massardier, avocate d’une centaine de victimes présumées de l’incendie Lubrizol a adressé aux juges d’instruction en charge de l’enquête une demande d’acte, démarche officielle prévue au code de procédure pénale, afin que les magistrats ordonnent « la réalisation de prélèvements […]

L’étude sanitaire officielle suite à l’incendie Lubrizol se fait désespérément attendre

Malgré des symptômes impressionnants recensés dans le sillage de l’incendie (toux, vomissements, maux de tête), la catastrophe Lubrizol/Normandie Logistique n’a officiellement provoqué aucun décès ni aucune pathologie. La question des éventuels risques pour la santé à plus long terme n’en continue pas moins de préoccuper nombre de Rouennais, d’autant que la communication officielle en la […]

Paris-Normandie : des loyers versés à Jean-Louis Louvel avant liquidation font tiquer les élus du personnel

Malgré le placement en liquidation judiciaire, et en attendant d’en savoir plus sur l’identité des candidats à la reprise, la vie de l’entreprise Paris-Normandie suit son cours. Un comité social et économique (CSE) extraordinaire s’est tenu, le 30 avril, sous le patronage de l’administratrice judiciaire Cécile Dür, désignée par le tribunal commerce de Rouen, pour […]

Le Covid-19 s’invite dans une prison de l’Eure

La grande crainte de l’administration pénitentiaire, en cette période de crise du coronavirus, semble malheureusement devoir se concrétiser en Normandie. Selon nos informations, un foyer de contamination a en effet été détecté au sein du centre de détention des Vignettes, à Val-de-Reuil dans l’Eure. 

Près du Havre, la justice ordonne la fermeture de l’usine Renault Sandouville

L’usine Renault Sandouville, située dans la banlieue du Havre, va devoir, à nouveau, fermer ses portes. Ainsi en a décidé le tribunal judiciaire du Havre dans une ordonnance de référé, rendue ce jeudi et que Le Poulpe a pu consulter. 

A Rouen, les écoles ne rouvriront pas le 11 mai

Alors que les parents d’élèves rouennais s’interrogent sur la date de reprise des cours dans les cinquante-quatre écoles maternelles et élémentaires de la ville, Le Poulpe est en mesure de vous révéler ce qu’il en sera dans la capitale normande.  La date du 11 mai n’est pas à l’ordre du jour. Selon nos informations, en […]

Après le décès d’une inspectrice du travail contaminée par le Covid-19, l’administration refuse l’ouverture d’une enquête interne

Le courrier de Michèle Lailler-Beaulieu, patronne de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), a mis le feu aux poudres. 

Un détenu rouennais, atteint d’une maladie pulmonaire, saisit la justice pour obtenir des mesures de protection

Un détenu souffrant d’une affection pulmonaire chronique est-il suffisamment protégé en prison à l’heure où le virus Covid-19 circule allègrement sur le territoire, y compris jusque dans les établissements pénitentiaires ? 

Près de Rouen, la police intervient pour contraindre la direction à filtrer l’entrée d’un magasin Leclerc

Une scène peu banale s’est déroulée, jeudi, aux abords du centre Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, dans l’agglomération de Rouen. En début d’après-midi, trois véhicules de police se garent sur le parking de l’enseigne et pénètrent à l’intérieur. 

A Evreux, une famille marocaine expulsée vers l’Espagne… quelques heures avant le confinement

Confinement ou pas, la machine administrative doit continuer sur son droit chemin. 

COVID-19 : Borealis, site Seveso seuil haut au Grand-Quevilly, arrêté jusqu’à nouvel ordre

« Il y a eu un rapport de force avec des salariés et la CGT. La direction a décidé d’arrêter l’unité de fabrication d’ammoniac. L’usine est aujourd’hui à l’arrêt. » Pascal Tailleux, responsable du syndicat CGT, se dit satisfait d’avoir obtenu gain de cause. « La production d’engrais n’est pas une activité essentielle en temps de crise sanitaire. […]

COVID-19 : la rédaction ouvre l’accès à toutes ses enquêtes

Bonjour à toutes et à tous, La crise du coronavirus percute notre activité et nous mettons donc en pause la parution de nos enquêtes habituelles pour basculer en mode COVID-19. Nous reprendrons sur notre site des articles de notre partenaire Mediapart consacrés au sujet. En Normandie, Le Poulpe reste lui aussi aux aguets pour vous […]

Des militants rwandais havrais s’invitent au Sénat et alimentent un incident diplomatique

Ce lundi 9 mars, un colloque intitulé « L’Afrique des Grands Lacs, 60 ans de tragique instabilité » se tient au Sénat. Plusieurs des intervenants suscitent une vive controverse en raison des accusations de négationnisme et de révisionnisme dont ils font l’objet et l’organisation s’est considérablement effritée en l’espace quelques jours. 

Le centre hospitalier de Dieppe condamné à verser plusieurs centaines de milliers d’euros après un accident médical

La décision, lue en audience publique, le 30 janvier dernier devant le tribunal administratif de Rouen est, jusque-là, passée inaperçue. La condamnation dont a écopé le centre hospitalier de Dieppe est pourtant particulièrement lourde. L’établissement a en effet été reconnu responsable d’un grave dysfonctionnement médical ayant entraîné des séquelles neurologiques irréversibles chez un malade dont […]

Municipale à Evreux : le parquet de Rouen saisi d’une plainte pour une présumée opération de propagande électorale illégale

Chose promise, chose due. Timour Veyri, candidat socialiste à la mairie d’Evreux, l’avait annoncé en toute fin d’année dernière, il a bel et bien déposé plainte auprès du procureur de la République d’Evreux en lien avec de présumées infractions au code électoral après la parution, le 28 décembre, d’un publireportage dans les colonnes du journal […]

Lubrizol au Havre : soutenue par les services de l’Etat, l’augmentation d’un stockage de chlore reportée dans la précipitation et la confusion

Un mauvais timing. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la présentation, mardi, en conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (Coderst) de Seine-Maritime d’une demande de la désormais célèbre société Lubrizol. Cette fois, on ne parle plus du site de Rouen, saisi par les flammes le 26 septembre 2019. Cela concerne […]

Double meurtre de la place de la Pucelle à Rouen, les familles des victimes demandent des comptes à l’Etat

C’est la seconde manche judiciaire. Cette fois, plus incertaine. Après avoir obtenu, sans grand suspense, la condamnation à perpétuité de Jean-Claude Nsengumukiza par la cour d’assises de Seine-Maritime au printemps dernier, les familles d’Elise et Julien, deux jeunes violentés –  la jeune femme également violée – puis assassinés le 20 décembre 2015 place de la Pucelle […]

Un préavis de grève déposé à la maternité du Belvédère sur fond de « dégradation des conditions de travail »

Le climat social est « en voie d’apaisement » à la maternité du Belvédère. Ainsi s’exprimait Catherine Flavigny, maire LR de Mont-Saint-Aignan et présidente du conseil de surveillance de l’établissement, à la fin du mois de novembre 2019.  Il semble que l’édile se soit quelque peu avancé. Par un courrier daté de mardi, la CFDT, syndicat majoritaire […]

A la suite de notre article, Benoît Gatinet sort de son silence

Mis en cause dans un récent article du Poulpe, Benoît Gatinet, maire d’Aizier, président de la communauté de communes Roumois Seine et vice-président au Département de l’Eure, est finalement sorti de son mutisme. Alors que Le Poulpe l’avait relancé à plusieurs reprises par SMS et téléphone pour répondre à des questions précises soulevées dans notre […]

Des centaines d’anciens dockers exposés à l’amiante réclament plusieurs millions d’euros à l’Etat

L’amiante et les dockers du port de Rouen, nouvel acte. Dominique Lemiegre, avocat dieppois, vient de lancer une procédure visant à obtenir réparation du préjudice d’anxiété de 284 dockers ayant officié, via des vacations sur le port de Rouen, au contact de la fibre tueuse. 

En Seine-Maritime, la justice tape sur les doigts d’EDF à propos du temps de travail

Il faut toujours tourner sept fois son stylo avant de signer. Le groupe EDF et son unité nucléaire de Paluel viennent de l’apprendre à leurs dépens. Il y a quelques semaines, la cour d’appel de Rouen a contraint l’électricien à ouvrir des négociations autour de l’application d’un accord national sur la diminution du temps de […]

La CGT de Saint-Etienne-du-Rouvray tire à boulets rouges sur la gestion interne du maire PCF

Qui a dit que la CGT était encore la courroie de transmission du PCF ? A Saint-Etienne-du-Rouvray, commune de la rive gauche de Rouen dirigée par le parti communiste, la centrale syndicale s’en prend aujourd’hui à la gestion interne de Joachim Moise, maire PCF ayant succédé à Hubert Wulfranc à la faveur de l’élection de […]

Armée du Salut au Havre : sur fond d’audit interne, le grand ménage se poursuit

Et les têtes continuent de tomber. Traversée par une grave crise interne, l’antenne havraise de la fondation Armée du Salut au Havre poursuit son travail d’introspection… et de grand ménage. 

Salaires de ministres et boulettes de gestion, les mauvais comptes du Certam près de Rouen

Certam ou centre de recherche technologique en aérothermique et moteurs. Excepté le petit monde de l’automobile normand, personne ne connaît. Sauf peut-être la chambre régionale des comptes de Normandie. Ses magistrats viennent de se plonger dans les comptes de cette association loi 1901 spécialisée dans la recherche sur les moteurs pour le compte de grands […]

A Rouen, une mauvaise odeur peut en cacher une autre

D’accord, l’affaire n’est pas d’une extrême importance. Mais bon, nous glissons tout de même cette petite information végétale et olfactive. D’autant que le sujet fait causer, l’automne venu, les nombreux étudiants de la faculté de droit et de sciences économiques de Rouen, dans le quartier Pasteur, près de la préfecture. A la tombée des feuilles, […]

Les syndicats normands de la SNCF critiquent la gestion de l’incendie Lubrizol par leur direction

Pompiers et policiers ne sont pas les seuls à critiquer la manière dont leur hiérarchie a géré la catastrophe Lubrizol le 26 septembre dernier. Le Poulpe a récemment pris connaissance d’une résolution votée, à l’unanimité, par les élus au comité social et économique (CSE) Nord Est Normandie cheminots qui englobe, entre autres, l’agglomération rouennaise. 

Remade dans la Manche : faute de repreneur, l’avenir s’assombrit encore

Faute de candidat à la reprise, l’horizon ne s’éclaircit guère pour Remade, entreprise de reconditionnement de smartphones basée à Poilley (Manche), non loin du Mont-Saint-Michel, et en redressement judiciaire depuis le 30 septembre. 

Le directeur général de Paris-Normandie prend la porte, les salariés encore plus dans le flou

Les salariés de Paris-Normandie tombent des nues en cette fin d’après-midi du vendredi 25 octobre. Un mail de leur directeur général, Frederick Cassegrain, vient de tomber dans lequel il annonce son départ du groupe trois jours plus tard, ce mardi.

Aire de grand passage pour les gens du voyage : le préfet met la Métropole de Rouen à l’amende

Cette fois-ci, ça ne rigole plus du côté de la préfecture. Pierre-André Durand, premier représentant de l’Etat en Seine-Maritime, passe à la vitesse supérieure sur un sujet sensible à l’échelle de la Métropole, en l’occurrence les gens du voyage et la construction d’une aire de grand passage destinée à les accueillir lors de grandes transhumances […]

Métropole de Rouen : la chambre régionale des comptes épingle la gestion Sanchez

Parti vers d’autres cieux, Frédéric Sanchez, ancien président socialiste de la Métropole de Rouen, se rappelle au bon souvenir des Rouennais. La chambre régionale des comptes de Normandie vient en effet de rendre son rapport suite à un examen méticuleux de la gestion de l’intercommunalité par le désormais consul général à Québec. Le contrôle vise […]

Municipales 2020 : Jean-Louis Louvel, le patron candidat, a choisi sa « tour de contrôle »

Qui pour piloter le « vaisseau Louvel » jusqu’au bureau du maire de Rouen ? Il semble que les jeux soient faits.

Site de stockage Seveso au nord de Rouen : à l’audience, la préfecture lâchée par le rapporteur public

Les temps sont durs pour la préfecture. Déjà empêtrée dans sa gestion – controversée – de la catastrophe Lubrizol, la représentation de l’Etat en Seine-Maritime vient de se faire sérieusement recadrer à propos de l’autorisation d’exploitation qu’elle a accordée, en juin 2017, au groupe céréalier Cap Seine afin qu’il ouvre un lieu de stockage de […]

Catastrophe chez Lubrizol : deux détenus saisissent la justice pour demander des analyses de toxicité à l’intérieur de la prison de Rouen

Après les suies, les actions en justice pleuvent. Cette fois, c’est la santé des détenus de la maison d’arrêt de Rouen dont il est question. Julia Massardier, avocate rouennaise, a déposé « ce matin » une requête en référé auprès du tribunal administratif de Rouen. La vieille et vétuste prison Bonne Nouvelle se trouve à environ 2,5 […]

Municipales 2020 : A Rouen, confusion maximale à l’approche de la désignation du candidat En Marche

Le suspense bat son plein : on ne sait toujours pas qui, de Jean-Louis Louvel, Marine Caron et Robert Picard, obtiendra le soutien du mouvement macroniste pour les prochaines élections municipales rouennaises. Quand de nombreuses villes sont déjà fixées sur la stratégie du mouvement présidentiel, ce n’est pas le cas à Rouen. Manifestement, les membres […]

Rentrée (très) morose pour l’école des Roches, la fabrique à élite installée dans le sud de l’Eure

Les années se suivent et se ressemblent : l’école des Roches, rachetée par un groupe dubaïote Gems Education en 2013, s’enfonce dans la crise. L’établissement, qui a formé les rejetons de célèbres familles françaises et internationales (Peugeot, Michelin, Bongo…), n’attire plus comme avant. 

Centre hospitalier du Rouvray, près de Rouen : appel à la grève illimitée à partir du jeudi 19 septembre

Témoin du mal persistant au sein du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, un appel à la grève illimitée a été lancé par l’intersyndicale CGT – Sud – CFDT de l’hôpital psychiatrique à compter du jeudi 19 septembre. Pourtant, après deux mois de mobilisation largement médiatisés et une grève de la faim de dix-huit jours […]

La Poste condamnée au Havre pour un recours abusif à la sous-traitance, le procureur saisi

La décision est, jusque-là, passée inaperçue. Elle ne manque pourtant pas de sel… Au tout début de l’été, le groupe La Poste, ainsi que la société de transport LHPS, située à Gonfreville l’Orcher dans l’agglomération du Havre, ont été condamnés

Panorama XXL : la Métropole rouennaise condamnée par le TGI de Lille

Aux dernières nouvelles, le Panorama XXL, l’imposante rotonde bleue posée sur les quais de la rive droite rouennaise, doit tirer sa révérence en octobre 2021. Le site accueillant les oeuvres monumentales de l’artiste allemand Yadegar Asisi doit être démoli dans la foulée. Sa future localisation n’est pas actée à ce jour. Voilà ce que l’on […]

Explosion chez Saipol à Dieppe : après la CGT, les experts judiciaires pointent une série de manquements

Cette fois, ce n’est plus la CGT qui le dit : les experts, désignés par le juge d’instruction en charge de l’enquête déclenchée à la suite de l’accident mortel survenu dans l’enceinte de l’usine Saipol à Dieppe, pointent, eux-aussi, une série d’erreurs dans la conduite de l’opération de maintenance qui avait entraîné le décès de […]

Accusations de harcèlement et de détournements de dons : la directrice de l’Armée du Salut au Havre débarquée

Sylvie Laroche, jusque-là directrice de l’antenne havraise de l’Armée du Salut au Havre, ne reprendra pas ses fonctions. A la suite des révélations du Poulpe fin juin sur de possibles détournements de dons ou encore de faits de harcèlement moral, celle qui avait été suspendue par le siège national en attendant les résultats de plusieurs […]

David Lamiray, maire de Maromme, et France 3 pointés du doigt après l’annulation d’un reportage

La rédaction en chef de France 3 Normandie aurait-elle cédé aux injonctions de David Lamiray, maire de Maromme et vice-président à la Métropole, en annulant, au débotté, un reportage sur une initiative de jardin partagé ? Au vu des informations glanées par Le Poulpe, la question se pose.

La Métropole de Rouen explose les compteurs pour s’offrir des bancs « galets »

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. » La formule, attribuée à l’ancien président Chirac, semble parfaitement s’appliquer au cas des nouveaux bancs installés sur l’allée Eugène Delacroix, au coeur de Rouen. Ces assises, en forme de galets de couleur sombre, qui s’intègrent dans la vaste opération de réhabilitation de l’hypercentre rouennais, n’en finissent plus de susciter […]

Municipales dans l’Eure : Claire O’Petit critique la méthode Lecornu

« Nous allons parler des municipales car j’entends que chacun des conseillers départementaux de mon groupe joue un rôle dans cette bataille qui est importante, tant dans les grandes villes que dans les villages ruraux. » Celui qui parle, c’est Sébastien Lecornu, lundi dernier lors d’une visite à Saint-Sulpice-de-Grimbouville, près de Pont-Audemer (Eure), où l’ambitieux ministre des […]

Renault à Grand-Couronne : bientôt la fin d’une histoire

Une page va bientôt se tourner à Renault Grand-Couronne, sur le boulevard maritime du port de Rouen. Implantée en bord de Seine depuis 1975, à la limite de Moulineaux, la plateforme logistique (deux hangars) du constructeur automobile français va quitter, d’ici novembre, la cité communiste de la rive gauche.

Cité administrative de Rouen : de nouvelles traces d’amiante détectées, inquiétudes autour de la réhabilitation

Et l’on reparle de l’amiante à la cité administrative de Rouen… « Un roman dans lequel on pourrait se perdre », présente Magali Marion, représentante Sud au CHSCT de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte), tellement ce dossier est tentaculaire. Il y a quelques semaines, de nouvelles traces de la […]

Accident du travail mortel : Total déboutée en justice pour son refus d’appliquer de nouvelles mesures de sécurité

Ne surtout rien lâcher. Ainsi pourrait se résumer l’attitude de la société Total raffinage France à propos de son site de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. Au terme d’un marathon administratif et judiciaire, l’entreprise pétrolière a été déboutée, le 6 juin dernier, de sa requête qui visait à l’exonérer de ses obligations en matière de sécurité […]

A Yvetot, la préfecture dézingue le projet de plan local d’urbanisme de l’intercommunalité

Trois années et demie de travail et, à l’arrivée, une belle claque. La communauté de communes Yvetot Normandie (CCYN), présidée par le divers gauche Gérard Charassier, vient de recevoir l’avis de la préfecture sur son projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Ce document fixe la stratégie de développement du territoire ainsi que les différentes obligations faites […]

A Villers-Ecalles, près de Rouen, les « Nutella » sont en grève

« Les camions ne peuvent plus entrer dans l’usine Ferrero de Villers-Ecalles », à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rouen, annonce le délégué syndical Force ouvrière Fabien Lacabanne. Le plus gros site mondial de production de Nutella du groupe (600 000 pots par jour), où sont également fabriquées les barres de Kinder Bueno, est […]

Succession de Pascal Martin au Département de Seine-Maritime : la route se dégage

A 59 ans, Pascal Martin va céder la présidence du conseil départemental de Seine-Maritime. D’ici l’automne, le centriste rejoindra le Sénat en lieu et place de l’actuel sénateur de Seine-Maritime Charles Revet (LR) qui, à 81 ans, se prépare à quitter ses fonctions. 

Sur le départ, Patrick Herr, chef d’orchestre de l’Armada de Rouen, a choisi son successeur

« Je vais laisser la barre, mais sans larguer les amarres. Je donnerai encore des coups de main… » Du Patrick Herr, président fondateur de l’association Armada, dans le texte. Tandis qu’il procède aux derniers réglages de la grande fête nautique du mois de juin se pose déjà la question de l’identité de son successeur à la […]

Le pétrolier Total autorisé à polluer plus que la norme autorisée pour raison financière

La décision préfectorale est passée sous les radars. Elle ne manque pourtant pas de sel. Dans un arrêté pris le 18 octobre 2018, la représentation de l’Etat en Seine-Maritime a autorisé l’entreprise Total – 13,6 milliards d’euros de bénéfice en 2018 – à polluer plus que de raison avec sa raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, installée à quelques […]

Nicolas Mayer-Rossignol tente de rassembler à gauche pour la bataille municipale

C’est un secret de polichinelle : S’il ne l’a pas encore annoncé de manière officielle, Nicolas Mayer-Rossignol sera bien, sauf accident industriel, le candidat PS pour la mairie de Rouen à l’occasion de la prochaine élection municipale de 2020. « Le PS rouennais soutient sa candidature à 2000 % », souligne un bon connaisseur des arcanes politiques […]

Métropole de Rouen : Frédéric Sanchez s’éloigne, plusieurs candidats se positionnent

« Ce qui est paru dans la presse est correct. » Ainsi s’exprime Marc Massion, maire PS de Grand-Quevilly, lorsqu’on l’interroge à propos du devenir de Frédéric Sanchez, président PS de la Métropole. Le vieux sage socialiste fait référence à un récent article de Paris-Normandie évoquant l’hypothèse d’un départ de l’édile de Petit-Quevilly vers le Quai d’Orsay à la […]