Par Theo Englebert - le 20/04/2023 à 12h00
De plus en plus de personnes effectuent des va-et-vient entre le centre de rétention administrative de Oissel et la prison. Elles disent préférer le système pénitentiaire à un lieu qu’elles dénoncent comme violent et arbitraire. Des évasions et des tentatives de suicide survenues ces derniers mois témoignent de la dureté des conditions de séjour.
« La détention et la rétention ça n’a rien à voir. Quand tu arrives de détention, tu bascules dans un autre monde. En prison, au moins tu es considéré comme un être humain. En rétention, tu n’es même pas considéré comme un animal », s’indigne Jean-Pierre* qui a passé deux mois au centre de rétention administrative (CRA) de Oissel, au sud de Rouen (Seine-Maritime), après cinq ans d’inc...
Détournement de fonds publics par le RN à la Région ; faux chantage à l’emploi par le lobby des pesticides déclenchant une mise en demeure du Sénat ; manquements à la sécurité sur le site de Lubrizol… Sans nous, personne n’en parlerait !Aujourd’hui, nous sommes attaqués en justice pour tenter de nous faire taire. Aidez-nous à leur tenir tête.
Aujourd’hui, nous sommes attaqués en justice pour tenter de nous faire taire. Aidez-nous à leur tenir tête.