« C’est de la folie » : sur la côte normande, le retour d'une route migratoire vers l'Angleterre

En 2016, dans le sillage du démantèlement de la « jungle » de Calais, la Normandie voyait émerger une multitude de campements de migrants, nouvelle étape sur la route de l’eldorado britannique. Près de dix ans plus tard, la situation a changé. À l’écart des ports désormais barricadés, les départs à bord d’embarcations de fortune se sont multipliés, notamment sur les côtes de Seine-Maritime. Ces traversées échappent largement aux regards des associations et des autorités, donnant naissance à une économie clandestine du passage.

Le soleil se reflète dans les vagues qui s’écrasent sur la plage de Dieppe, en cette fin de vacances de Noël. À quelques kilomètres de là se cache l’un des points de départ de la route migratoire vers l’Angleterre. Depuis deux ans, les départs de migrants depuis la Normandie se sont multipliés autour de Dieppe et du Tréport. Entre janvier et septembre 2025, plus de 600 personnes auraient tenté de rejoindre la Grande-Bretagne depuis le littoral de Seine-Maritime, selon la sous-préfecture de Dieppe. Un chiffre imprécis, difficile à évaluer en raison de la clandestinité de ces passages. Dans la Manche, 114 intrusions de migrants dans le port de Cherbourg ont été recensées par la préfecture....

Abonnez-vous dès maintenant

Notre survie repose exclusivement sur vous

  • Accès à tous les articles du Poulpe, sans aucune publicité, résiliation facile. Soutenez l'indépendance !
S'abonner J’ai déjà un compte. Je me connecte