Explosion et incendies chez Lubrizol à Rouen : qu’en est-il du risque toxique ? – LE POULPE

Explosion et incendies chez Lubrizol à Rouen : qu’en est-il du risque toxique ?

Le site Seveso Lubrizol, où s'est déclenché cette nuit un gigantesque incendie, recèle d'importants risques en matière de rejets toxiques dans l'atmosphère, notamment du sulfure d'hydrogène. A ce stade, les premières communications des autorités se veulent plutôt rassurantes même s'il est encore trop tôt pour poser un diagnostic précis.

Par LePoulpe | 26 Sep 2019

2+
recommander

« Pas de toxicité aiguë des fumées. » Voici les propos tenus par Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, ce matin à la radio, à propos de l’incendie majeur survenu cette nuit chez Lubrizol à Rouen et l’immense et épaisse fumée noire qui s’en dégage. Malgré cette communication officielle rassurante, la situation semble plus complexe. A la mi-journée, le ministre a précisé son discours, déclarant que le panache de fumée, « porte en soi un certain nombre de produits qui peuvent être dangereux pour la santé ».

Prolongez votre lecture !

Je me connecte à mon compte
  • Accédez à tous les contenus du Poulpe en illimité
  • Soutenez le média normand d’investigation. Soutenez l’indépendance
Abonnez-vous à partir de 3 €

Grâce à un camion spécialisé de la direction générale de la sécurité civile appelé en renfort, une analyse plus fine des substances contenues dans le nuage de pollution a été réalisée au fil de la journée. « Elle confirme les premières analyses », a expliqué le préfet en début de soirée, notant « une absence d’hydrogène sulfuré, une seule valeur d’oxyde de souffre mesurée et des valeurs basses d’oxyde d’azote ». « Ce sont des substances carbonées classiques que l’on trouve toujours dans les fumées d’incendie », a-t-il poursuivi. L’analyse des retombées de suie, elle, prendra plus de temps.
Elle devait intervenir vendredi 27 septembre. Plusieurs traces de pollution de la Seine sont déjà avérées, malgré la pose de barrières flottantes. [/ihc-hide-content]